• mercredi , 7 décembre 2022

Pourquoi installer un interrupteur va-et-vient ?

Matériel électrique rencontré dans toutes les habitations, les interrupteurs électriques sont nécessaires pour allumer et éteindre les luminaires. Dans certaines pièces, on a besoin d’allumer ou d’éteindre la lumière à partir de deux points différents : par exemple en haut et en bas d’un escalier, à l’entrée d’une chambre, ou encore à la tête de lit et aux deux extrémités d’un couloir. Et pour de telles configurations, l’installation d’un interrupteur spécifique appelé commutateur ou interrupteur va-et-vient est requise.

Comment choisir son interrupteur ?

L’inconvénient des commutateurs va-et-vient est qu’elles n’ont que deux points de commande. Or, dans certaines pièces, on peut avoir besoin de trois, voire quatre ou plus de points d’allumage ou d’extinction. Dans ce cas, on utilise des boutons-poussoirs qui sont reliés à un télérupteur. 

Avant d’Installer une prise vas et viens, il est indispensable de déterminer en amont le nombre de points d’allumage dont on a besoin :

  • 1 point d’allumage correspond à un interrupteur simple ;
  • 2 points d’allumage maximum pour un interrupteur commutateur ou bouton poussoir et télérupteur ;
  • 3 points d’allumage et plus pour un bouton-poussoir et télérupteur obligatoires.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Pour installer un commutateur, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l’aide de fils navettes de couleur orange. L’un sera relié à la phase et l’autre à l’éclairage. L’éclairage sera connecté au tableau électrique par un fil venant d’un des deux interrupteurs et par le neutre.                                                               

Puisque les deux interrupteurs seront placés à des endroits différents dans la pièce, vous devez prévoir de tirer les fils navettes sur une longue distance ou de les faire passer dans des moulures électriques.

Ce schéma est surtout utile dans les pièces qui ont plusieurs entrées, comme un couloir ou une cage d’escalier ou encore dans les chambres, lorsque vous devez commander la lumière depuis l’entrée et depuis le chevet du lit.

Articles similaires

Laisser un commentaire