• mardi , 19 octobre 2021

Entrée et panneau électriques : dans quels cas est-il important de les changer 

Pour alimenter les divers circuits électriques de votre maison, il faut installer une entrée électrique de qualité. Après plusieurs années d’utilisation ou à la suite de certains désagréments, il est cependant nécessaire de le changer tout comme le panneau électrique. Cela doit se faire dans le but d’assurer votre sécurité, celle de vos proches et pour le bon fonctionnement de vos appareils. Afin d’agir en conséquence, prenez connaissance des situations dans lesquelles le remplacement de ces appareils est nécessaire.

Découvrez l’entrée et le panneau électriques d’un bâtiment

Une entrée électrique est le socle de l’électricité de toute construction immobilière. Ainsi, toute énergie électrique utilisée dans votre maison vient de l’entrée électrique. Avant d’opter pour le changement de votre entrée électrique, il faut d’abord en connaître les constituants. Ce dispositif comporte une partie externe qui prend en compte le joint électrique, le mât électrique et même le compteur électrique. Il est aussi constitué d’une partie interne qui comprend une partie du mât électrique et le panneau électrique. Le panneau électrique quant à lui intervient dans le bon fonctionnement du système électrique de votre maison.

Quand faut-il procéder au remplacement de l’entrée électrique de son système électrique ?

La première cause de remplacement d’une entrée électrique est la capacité d’alimentation de celle-ci dans l’immeuble dans lequel il est installé. C’est-à-dire que pour certains bâtiments, la puissance de l’entrée électrique installée est inférieure à la consommation électrique de ces immeubles. Il faut donc accroître la puissance de l’entrée électrique.

Pour augmenter la puissance de l’entrée électrique, il faut remplacer les fils contenus dans le mât électrique par de nouveaux ayant une résistance supérieure à la première. Il faut aussi remplacer le panneau, le mât défectueux, les divers câbles, la base du compteur et remettre le système à l’état initial.

Aussi, lorsque l’entrée électrique commence à émettre un bruit anormal, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour le remplacer. Dans les cas où le mât est rouillé, que la base du compteur est usée ou que les câbles sont trop courts pour approvisionner les joints électriques, il faut penser à renouveler l’entrée électrique du bâtiment.

Dans le cas où votre disjoncteur sauterait régulièrement et qu’il interrompt de ce fait l’alimentation du bâtiment en électricité de manière fréquente, il est important de remplacer son entrée électrique. Cela vous évitera tous risques d’incendie. Par ailleurs, si les installations électriques effectuées se relèvent obsolètes, il vaut mieux les remplacer pour être sûr de leur efficacité.

Pour quelles raisons changer votre panneau électrique ?

L’une des raisons qui peut conduire au changement d’un panneau électrique est l’existence de rouille sur ce dernier. Cela est dû à la présence d’eau dans le système, ce qui pourrait être très grave. Dans le cas où ce serait de la chaleur qui se dégage du panneau, cela indique qu’un risque d’incendie est à l’horizon. Vous devez donc, dans l’un ou l’autre de ces cas, faire appel à un professionnel pour qu’il remplace le panneau électrique par un nouveau de bonne qualité.

Lorsque vous constatez une baisse de tension de vos lumières, cela veut dire qu’il y a surintensité ou que des câbles sont endommagés. Il s’agit d’une bonne raison pour installer un nouveau panneau électrique. Aussi, certaines assurances ne couvrent pas les dégâts causés pas les panneaux à fusible. Lorsque vous en avez donc la possibilité, il est important de remplacer votre panneau électrique à fusible par un autre ayant un disjoncteur.

Pour finir, dans le cas où la capacité des appareils électriques de votre maison est supérieure à celle du panneau électrique, il faut remplacer le panneau électrique par un nouveau. Dans le cas contraire, vous aurez droit à des cas de court-circuit répétés. Pour vous assurer que ces différents éléments de votre système électrique marchent correctement, faites appel à un spécialiste pour la vérification.

Articles similaires

Laisser un commentaire