• lundi , 17 décembre 2018

Peut-on facilement construire une cabane de jardin ?

Une cabane bien entretenue peut égayer votre jardin en lui donnant un petit côté rustique. Comment faire pour en construire ?

Construire soi même une cabane de jardin : la réglementation à suivre

Les démarches à respecter peuvent varier en fonction de la superficie de la cabane que vous voulez construire, de sa hauteur et du lieu dans lequel vous vous trouvez. Un permis de construire est obligatoire pour les abris de 20 mètres carrés ou plus. Si la cabane a une superficie inférieure à 5 m², il n’y a aucune formalité à respecter. Et pour les surfaces comprises entre 5 et 20 m², vous devez déclarer les travaux que vous voulez entreprendre, mais vous n’êtes pas soumis à un permis de construire.

Certaines communes ont reporté le seuil de 20 m² à 40 m², renseignez-vous. En outre, dès que la superficie dépasse les 5 m², la taxe d’aménagement est immédiatement appliquée.

Choisissez votre emplacement

Comme pour votre poulailler, préférez un endroit plat, à l’abri du vent et des regards. L’emplacement de la cabane joue un rôle important dans l’embellissement de votre jardin. Par ailleurs, la taille et la surface doivent tenir compte de la superficie de votre jardin. Une grande cabane dans un petit jardin ne sera pas agréable à voir. De même, une minuscule cabane située dans un jardin spacieux ne se verra pas du tout.

Commencez à construire

La construction d’un abri pour le jardin convient surtout aux personnes qui ont des minimums notions de bricolage. Vous pouvez chercher sur Internet des plans, des croquis et des tutos pour vous aider. Puis réunissez tous les outillages et matériaux dont vous pourriez avoir besoin. Les fondations doivent être sures. Puis vous pouvez continuer par les ossatures, les murs et les toits. Vous pourrez ensuite peindre la cabane ou la laisser telle qu’elle. Lors de votre travail, vous pourrez vous faire aider par un ami, surtout si vous êtes novice.  

Quelques guides de construction sont présents sur internet, retrouvez par exemple cette très bonne vidéo expliquant la construction (de A à Z) d’un abri adossé au mur de son habitation

Articles similaires

Laisser un commentaire