• lundi , 17 décembre 2018

Comment se protéger du vol de son téléphone portable ?

Le téléphone est de nos jours devenu plus qu’un simple appareil pour communiquer à distance avec les autres. À cause de tout ce qu’il peut faire, le téléphone peut susciter la convoitise des malfaiteurs.

Quelles sont les principales préventions ?

Votre téléphone peut contenir tout sur votre vie. Pour prévenir qu’on vole votre smartphone, vous pouvez :

  • Le verrouiller : le code PIN étant simple à décoder, préférez les verrouillages par suite de chiffres ou par mots de passe. Le dernier est le plus sûr. Vous pouvez aussi verrouiller l’écran.
  • Placez un mouchard sur le téléphone : à distance, cette application permettra de localiser votre téléphone (comme par exemple cette application sur Google Play), faire retentir une alarme, verrouiller le téléphone, supprimer le contenu, et même prendre en photo le voleur.

  • Crypter vos données : si vous chiffrez vos données, ces dernières seront inutilisables pour les autres. Par ailleurs, sauvegardez vos données de temps en temps sur d’autres supports.
  • Mémoriser votre numéro IMEI : ce numéro à quinze chiffres vous servira à bloquer votre téléphone à distance.

Actions à entreprendre en cas de vol

  • Si vous avez perdu votre téléphone, voici ce que vous devez faire. Suspendez votre ligne : appelez l’assistance clientèle de votre opérateur et demandez qu’on suspende votre ligne. La carte SIM est alors bloquée et sera inutilisable.
  • Portez plainte et donnez votre numéro IMEI à la gendarmerie ou au poste de police. Envoyez une copie du PV à votre opérateur qui se chargera de bloquer votre téléphone. Ces mêmes démarches sont à effectuer si le téléphone a été volé à l’arrachée ou lors d’un cambriolage.

Les autres démarches à adopter

  • Recherchez votre téléphone : en vous rendant au service des objets trouvés, en contactant la société de transport si l’égarement a eu lieu dans des transports en commun ou en taxi, en revenant sur les lieux où vous êtes allé.
  • Activez la géolocalisation ou toutes les autres applications qu’on vient de citer plus haut (alarme, suppression des données…)

Pour en savoir plus sur la protection de vos équipements informatiques, visitez nos pages anti-virus ou encore celle sur l’achat d’un coffre-fort.

Articles similaires

Laisser un commentaire