• lundi , 17 décembre 2018

Quel antivirus choisir pour son ordinateur ?

Même s’il n’y a pas d’antivirus parfait et infaillible, le mieux est de toujours protéger son ordinateur contre tous les dangers qui peuvent circuler sur le Web. Néanmoins, il faut savoir trouver le bon qui répondra à vos attentes. Les antivirus sont utilisés principalement sur nos ordinateurs portables mais n’oublions pas que tout matériel destiné à la navigation internet peut s’avérer une cible potentiel. Toutefois, aujourd’hui (mi-2018) nos tablettes ou téléphones mobiles restent très peu touchés par des virus.

Les dangers sur la toile : pourquoi choisir un antivirus

Plusieurs types d’infections peuvent s’infiltrer dans votre ordinateur. En voici quelques-unes :

  • Le virus : peut se présenter sous forme de fichier anodin ou s’y cacher. Il détériorera votre hardware, vos données ou votre système.
  • Le ver : généralement se présente sous forme de pièce jointe. Il se réplique et ralentit votre ordinateur.
  • Le trojan : contamine votre ordinateur par le biais d’un téléchargement de jeux, d’applications, de mails ou de films.
  • Le spyware : transmet vos données personnelles aux pirates. Il est difficilement identifiable.

Les antivirus gratuits

Vous pouvez trouver sur Internet des antivirus gratuits dont certains affichent des performances qui se rapprochent des versions payantes. Les plus réputés sont Avira Free Antivirus,  Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free, Bitdefender Antivirus gratuit, et Norman Malware Cleaner. Il y a aussi Windows defender et Microsoft Security Essentials. Avec ces antivirus, vous ne dépenserez pas un euro. Néanmoins, vous n’accéderez pas aux fonctionnalités avancées.

Voici un petit tuto pour bien choisir son antivirus :

Les antivirus payants ou tout-en-un

Les « tout-en-un » conviennent aux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête ou qui désirent des options plus complètes. Ils contiennent un antivirus, un pare-feu, un anti-spam, un antiphishing, ou d’autres fonctions protectrices. Les noms les plus connus sont Bitdefender, Norton, Kapersky, G Data, Eset, McAfee, Avast, Avira et Windows Defender.

Avant d’installer définitivement l’antivirus sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger sa version d’évaluation. Ainsi vous pourrez avoir une idée sur comment il fonctionne. Vérifiez aussi votre espace de stockage, car il y a des antivirus qui peuvent requérir plus d’espace sur votre ordinateur. Et avec votre antivirus, n’oubliez pas d’installer un pare-feu sur votre machine pour plus de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire