• lundi , 17 décembre 2018

Les risques d’incendies dans une maison

Un incendie peut causer des dégâts importants, matériels, traumatismes et blessures, et dans les pires des cas, peut provoquer des pertes humaines. 

Quelques causes des incendies dans une habitation

  • Une installation électrique vétuste ou inadaptée : la cause de plus de 25% des incendies. Les câbles anciens ou mal rafistolés, ainsi qu’une demande trop élevée en électricité peuvent être la source des départs d’incendie.
  • Une cigarette ou une bougie mal éteinte : si elles entrent en contact avec des tissus ou des papiers, le feu peu très vite atteindre toute la maison.
  • Tous les équipements de chauffage : entretenez périodiquement les conduits de fumée de la cheminée, sinon les gaz nocifs peuvent émaner dans la maison. De même, un radiateur peut éparpiller des particules qui, s’ils touchent un tissu ou un linge, est aussi source d’incendie.
  • Les feux de cuisine: la cuisine est un endroit à haut risque quand on parle de feu, surtout si le foyer de cuisson est un gaz.

Comment prévient-on les incendies ?

  • Il faut s’équiper d’une détection de fumée. Ainsi vous serez averti à temps quand un feu se déclare.
  • Vérifiez tout dans la maison : appelez des professionnels pour vérifier vos appareils et installation électrique, les arrivées de gaz et les systèmes de chauffage.
  • Ayez un extincteur : si un feu se déclare, vous pourrez l’éteindre à temps.

Retrouvez d’autres conseils pour éviter les risques d’incendie sur le site du ministère de l’intérieur.

Que faire en cas d’incendie ?

Si le feu se trouve au-dessus de chez vous, sortez si le couloir n’est pas enfumé. Empruntez l’escalier, pas l’ascenseur. S’il est sur ou sous votre palier, coupez le gaz et l’électricité. Appelez au secours et rassemblez les habitants dans une pièce près de la fenêtre. Barrez la fumée en mettant un tissu humide en bas de la porte et aspergez régulièrement la porte d’eau. A savoir: l’air pur se trouve près du sol.

La protection de sa famille est primordiale. La protection des biens est aussi à prendre en compte. Retrouvez dans d’autres articles le moyen de se protéger des cambriolages ou des vols dans son véhicule.

Articles similaires

Laisser un commentaire