• lundi , 17 décembre 2018

Comment protéger ses plantes du gel ?

Comme pour certains d’entre nous, la période de froid est aussi un des moments critiques pour nos plantes. Découvrez comment les entretenir durant ces moments.

Protéger les plantes de votre jardin

Les plantes caduques, celles qui perdent leurs feuilles durant l’hiver, ne nécessitent pas d’entretien. Les plantes vivaces ou de pleine terre peuvent être protégées par un tapis de feuilles mortes, du paillis de lin, du compost ou un paillage végétal qui est aussi un excellent fertilisant. Ce système a pour rôle de protéger les racines des plantes. Vous pouvez aussi utiliser votre vieux paillasson en le disposant autour de la plante. Emballez les arbustes dans une toile spéciale ou voile d’hivernage. Ainsi, leur ramure sera mieux protégée contre le froid. Vous pouvez également disposer des pailles ou des bandes de bruyère autour du tronc de l’arbuste.

Pour vos plantes d’orangerie et Méditerranéennes

Aujourd’hui, ces types de plantes résistent mieux au gel qu’autrefois. Utilisez des voiles d’hivernage sur vos plantes, surtout sur celles qui sont cultivées en pot sur le balcon, suspendues à votre cabane de jardin ou au celles situées bord des fenêtres. Toutefois, ces voiles ne feront gagner que quelques degrés. Vous pouvez aussi couvrir le pot d’un plastique à bulle parce que le pot, et donc les racines, est plus exposé au gel. Pour les jeunes plants, créez-leur une serre avec par exemple une bouteille en plastique. Mais pour toutes ces plantes, l’idéal c’est de les rentrer et de leur attribuer un espace à elles dans un local frais et aéré.

Pour vos plantes en bac ou en pot

Elles sont les plus exposées au gel. Le mieux c’est de les rentrer dans un endroit aéré, éclairé
et frais. Attention, ne les exposez pas au choc thermique, près de votre radiateur, de votre
cheminée ou autre source de chaleur. Si elles doivent rester dehors, rapprochez les pots près
d’un mur où il y a le moins de vent. Surélevez les pots et entourez-les d’un plastique à bulle
ou d’un papier journal. Et n’oubliez pas les voiles d’hivernage et les paillages.

Une vidéo permettant d’en savoir plus :

Articles similaires

Laisser un commentaire