• lundi , 17 décembre 2018

Que faut-il pour construire un poulailler ?

Vous voulez un poulailler dans votre jardin et vous voulez vous-même le construire ? La construction d’un poulailler permet d’avoir des poules chez soi et cela peut être une bonne chose pas seulement pour manger des œufs frais ! Par exemple un poulailler peut avoir des valeurs éducatives ! Découvrez comment faire un poulailler en toute simplicité.

Comment doit-être un poulailler ?

Un poulailler doit répondre à certains critères. Il doit être élevé dans un endroit assez spacieux. Il doit être résistant pour faire face aux intempéries, aérée et nettoyée régulièrement. Il doit aussi être pratique, facile d’entretien et facile d’accès pour le ramassage des œufs.

Le poulailler doit être confortable pour les poules. Pour cela, il doit comporter certains accessoires comme des pondoirs, un abreuvoir et une mangeoire.

Pour l’espace, la norme est d’un mètre carré au minimum pour chaque poule. L’espace prend aussi en compte l’exposition à l’air et à la chaleur.

Les matériaux à utiliser

Privilégiez le bois, le parpaing ou le béton. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il y a dans le commerce des préfabriqués. La construction est assez simple et elle n’est pas soumise à déclaration comme une cabane de jardin

Le bois est écologique, isolant et facile à fabriquer. Il donnera un décor rustique à votre jardin. Le bois doit être travaillé pour conserver la bonne santé des poules. Pour que les gallinacés soient au chaud pendant l’hiver, utilisez un isolant.

Si vous optez pour le béton ou le parpaing, vous devez avoir une excellente structure résistante pour y poser le poulailler. Le béton dure dans le temps et est plus sécurisé.

La construction proprement dite

Si vous êtes un bricoleur aguerri, vous n’aurez aucun mal à construire votre poulailler. Si vous êtes amateur, vous pouvez vous aider des plans, croquis ou vidéos que vous trouverez facilement sur Internet (ci dessous une vidéo pour faire un poulailler avec des palettes).

La dimension, la taille et la surface du poulailler doivent s’adapter au nombre de gallinacés qui vont y habiter. Pour l’ouverture, prévoyez un grillage ou un filet pour donner plus de ventilation, ce système est très utile pendant les fortes chaleurs. Un poulailler sur pilotis est l’idéal pour prévenir les risques d’humidité durant les saisons de pluie.

Articles similaires

Laisser un commentaire