• lundi , 17 décembre 2018

Faut-il s’équiper d’un coffre-fort pour se protéger ?

Posséder un coffre-fort peut être la solution idéale pour protéger ses objets de valeur. Mais est-il toujours nécessaire d’en avoir à la maison ? Est-ce vraiment efficace pour protéger vos objets sensibles lors d’un cambriolage

Un coffre fort à la maison ou à la banque ?

Selon les objets que vous voulez mettre à l’abri, le choix se pose entre le coffre-fort à la banque et celui à laisser à la maison. Pour vos documents personnels, des bijoux ou autres accessoires que vous portez au quotidien, vos chéquiers ou autres objets que vous utilisez régulièrement, vous pouvez opter pour un coffre-fort à la maison.

Pour des objets qui ont plus de valeur, par exemple des bijoux avec pierres ou métal précieux que vous ne portez pas souvent, pour des pièces de collection, le mieux est de les déposer à la banque.

Les coffres forts de petite taille peuvent être facilement emportés par les cambrioleurs qui se déplacent en voiture, ils n’auront donc aucune utilité dans ces cas là. Préférez les coffre-fort de grande taille et n’hésitez pas à utiliser d’autres moyens de protection comme des alarmes et des barres de sécurité.

Assurez le contenu de votre coffre-fort

Souscrivez à un contrat d’assurance qui inclut la protection des objets qui se trouvent dans votre coffre. Celui-ci doit correspondre aux normes de sécurité que votre assureur vous impose pour que vous soyez indemnisé lors d’un vol ou d’autres sinistres. Plusieurs normes européennes permettent d’assurer le coffre, comme la EN 1143 ou la EN 1047. Les normes prennent aussi en compte les valeurs assurables. Dans ce cas, il y a différentes classes : la classe CS, et les classes I aux classes VI.

Les critères pour choisir son coffre-fort

Avant de vous lancer, le mieux c’est de demander conseil à un professionnel. Un coffre trop léger est facile à emporter, un plus lourd détériora votre plancher. Il y a des coffres qui se posent au sol ou se fixent au mur. Il y en a aussi qui sont encastrables. Il y a des coffres ignifuges, d’autres sont complètement hermétiques. Vérifiez aussi les modes d’ouverture (clé ou code).

Par ailleurs, avant de vous lancer, déterminez d’abord l’emplacement, les objets à protéger et le volume que vous voulez. N’oubliez pas non plus les normes imposées par votre assureur.

Articles similaires

Laisser un commentaire