• jeudi , 22 août 2019

Que faire en cas de cambriolage ?

Rentrer chez soi et découvrir que son domicile a été cambriolé n’est jamais plaisant. C’est une surprise désagréable qui peut vite vous faire perdre le contrôle de vos émotions. Après ce triste constat, quelle est alors la prochaine étape ? Quelles sont l’attitude et les démarches à adopter quand on s’est fait cambrioler ? Voici quelques conseils simples et avisés.

Garder son calme

En premier lieu, il est important de garder son calme. Ensuite, il faut procéder à l’inspection des pièces de la maison. Et ce, dans le but de découvrir quels sont les objets qui manquent à l’appel ou ceux qui ont été détériorés par les cambrioleurs (par exemple : fenêtre cassée, porte forcée, etc.).

que faire en cas de cambriolage

 

Déposer une plainte

Dans les cas de cambriolage, il faut se confier à une entité compétente à l’instar de la police municipale. Il faudra donc s’y rendre afin de déposer une plainte pour cambriolage. Celle-ci peut être déposée :

  • Dans un commissariat de police ;
  • Ou auprès de la gendarmerie de votre ville (s’il se fait que la gendarmerie est bien plus proche de votre domicile).

Dans le cadre de cette plainte, il faudra alors narrer au policier les conditions dans lesquelles vous avez trouvé votre domicile à votre retour. Éventuellement, pour les besoins de l’affaire, la police aura besoin de connaître ce qui a été volé et/ou détérioré. Il faudra donc lui apporter ces précisions.

Pour ceux qui ont souscrit à une police d’assurance contre le vol, ils auront besoin du récépissé que la police délivre après le dépôt de la plainte. Ce récépissé devra être inclus dans le dossier de demande de remboursement des dommages.

Pour en savoir plus, il faut simplement se rendre sur le site de la police municipale . Vous y trouverez les informations de la police municipale de votre ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire