• dimanche , 20 juin 2021

Volet roulant bloqué : comment le réparer ?

Qu’il soit électrique ou manuel, le volet roulant est l’un des systèmes de fermeture assurant une meilleure sécurité contre les intrusions. Toutefois, ce dispositif peut être confronté à de nombreuses pannes dont le blocage. Si vous êtes dans l’impossibilité d’ouvrir ou de fermer votre volet roulant, vous découvrirez ici des astuces pour venir à bout de ce problème.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’un blocage de volet roulant ?

Pour une réparation de qualité, il est important d’identifier la cause de la panne. En effet, de multiples raisons peuvent expliquer un volet bloqué parmi lesquelles on peut citer :

  • La dislocation ou la dégradation d’une ou de plusieurs lames : ce problème nuit à l’enroulement ou au déroulement du volet ;
  • Le mauvais alignement du tablier qui n’est plus dans les glissières ;
  • L’axe d’enroulement est coincé dans le coffre de volet roulant ;
  • la manivelle tourne dans le vide. Ce problème concerne particulièrement les volets roulants manuels. Il s’explique par le fait que la manivelle se soit désolidarisée de l’axe d’enroulement du caisson ;
  • Le dysfonctionnement de la commande ;
  • La défectuosité du moteur du volet.

Il convient donc de savoir dans quelles situations sus-énoncées se trouve votre équipement avant de procéder à un dépannage volet roulant paris.

Comment débloquer un volet roulant ?

En fonction du problème à la base de votre volet roulant bloqué, l’intervention va varier. Si le problème est lié à la commande, il faut simplement contrôler l’interrupteur mural et les piles de la télécommande. Si le dysfonctionnement est dû au moteur, le mieux est de remplacer ce dernier.

Pour le faire, vous pouvez vous référer à des tutoriels en ligne. Ces outils pourront vous accompagner à remplacer en toute facilité votre moteur. Si le problème est lié aux glissières, vous n’aurez qu’à aligner de nouveau les lames dans les glissières. Cette opération doit être effectuée minutieusement pour ne pas créer des dégâts plus considérables.

D’abord, vérifiez l’état de vos glissières. Si ces dernières sont encrassées, enlevez les poussières ou résidus qui se sont accumulés à l’aide d’une éponge. Ensuite, appliquez du lubrifiant dans les rails. Cela facilitera le déroulement des volets roulants. Pour finir, repositionnez en douceur les lames du volet roulant de chaque côté et activez le mécanisme d’ouverture et de fermeture.

Au cas où la panne serait due à la casse des lames, vous n’aurez d’autres choix que de les changer. S’il s’agit d’un problème de manivelle, dans ce cas, démontez le caisson pour voir l’état de l’axe d’enroulement. Si vous constatez qu’une pièce est endommagée, vous devriez la changer. Si une pièce est grippée, lubrifiez-la.

En fonction de la nature de la panne, il est possible de réparer soi-même son volet roulant bloqué si vous avez un minimum de connaissance dans le domaine. Toutefois, certains cas requièrent obligatoirement l’aide d’un professionnel.

Articles similaires

Laisser un commentaire