• vendredi , 19 avril 2019

Alarme sans fil ou filaire : quel modèle choisir ?

Le choix du type d’alarme va dépendre de ce dont vous avez besoin comme système de sécurité. Les systèmes d’alarme câblés (filaires) ont un avantage sur la fiabilité, tandis que les systèmes sans fil permettent une installation plus simple et peuvent être utilisés là où les systèmes câblés ne le peuvent pas.

Comment fonctionne une alarme câblée et sans fil ?

Le réseau de capteurs d’un système d’alarme domestique, ainsi que le panneau de contrôle, se connectent et se pilotent du monde extérieur via une connexion cellulaire ou une ligne téléphonique fixe. Plus précisément, un système entièrement sans fil utilise des capteurs individuels dans toute la maison, qui communiquent sans fil avec le panneau de contrôle central, généralement par radiofréquence. Le panneau de contrôle communiquera ensuite sans fil à l’aide d’une liaison cellulaire, pour le piloter à distance. Généralement, votre système d’alarme aura sa propre carte SIM et numéro de téléphone.

D’autre part, un système d’alarme entièrement câblé relie l’ensemble des capteurs au panneau de contrôle par un réseau de fils (dissimulés dans les murs et les planchers de la maison) et ensuite peut être piloté à distance en utilisant la ligne téléphonique fixe de la maison. À l’intérieur de la maison, les avantages et les inconvénients des systèmes d’alarme câblés par rapport aux systèmes sans fil se résument à deux problématiques : l’installation et les différences de performance.

Pour trouver une alarme maison qui réponde à vos besoins et la configuration de votre habitation, voici quelques informations sur ces deux types de système.

Les alarmes sans fil

Si votre maison n’a pas de système d’alarme pré-installé, les systèmes d’alarme sans fil peuvent résoudre plusieurs problèmes. Vous n’aurez pas à vous soucier de percer des trous ou d’apporter d’autres modifications dans votre habitation. Le sans-fil est une option attrayante pour les locataires, les anciennes maisons ou les bâtiments dont l’intérieur est fait de briques, de pierres ou de marbre. Les locataires ou les propriétaires qui changent de résidence pourront également profiter de la portabilité de la plupart des systèmes sans fil ; il suffit de le déconnecter et de le reconnecter à sa nouvelle adresse.

L’inconvénient du sans-fil est sa fiabilité. Tout comme les routeurs Wi-Fi ou les téléphones cellulaires, les systèmes d’alarme sans fil sont soumis à divers types d’interférences, qui peuvent perturber un capteur de façon imprévisible. Les interférences électromagnétiques peuvent provenir de nombreux autres appareils présents dans la maison : micro-ondes, télécommandes, lignes électriques, et même certains éclairages. L’interférence peut provenir des murs, des planchers, des plafonds ou même de petit objets, comme des classeurs en métal.

Cependant, ces cas de figure sont rares. Pour aider à contrer les problèmes électriques, chaque capteur sans fil contient sa propre batterie. Assurez-vous simplement d’être à l’affût du de l’autonomie restante de vos piles, afin de vous assurer qu’elles fonctionnent toujours au maximum de leurs performances. De plus, les systèmes de sécurité sans fil sont assez sécurisés.

Les alarmes câblées ou filaires

Si votre maison a été précâblée pour un système d’alarme lors de la construction ou d’une rénovation, une alarme câblée peut être un meilleur choix puisque le système sera facile à installer. Si vous savez déjà quel fournisseur a installé l’équipement, l’activation de votre système est simple – tout ce qu’il vous faut, c’est un appel téléphonique et peut-être une visite technique pour mettre à jour les paramètres. Si vous préférez opter pour un autre fournisseur, l’installation et la mise à jour du système, devraient être relativement simples.

La plupart des grands fournisseurs de système d’alarme offrent aussi bien des options filaires et sans fil, il est donc plus important de choisir le bon produit. Pour mieux comprendre quel type de système convient le mieux à votre maison, n’hésitez pas à vous informer sur les forums et les blogs et à consulter les avis laissés par les internautes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire