• jeudi , 2 juillet 2020

Installation de chauffage : quelles sont les mesures de sécurité ?

Le chauffage joue un rôle important dans la maison. Il sert à chauffer la maison à l’aide d’énergies telles que le gaz, le fioul, l’électricité, etc. Pour cela, il est crucial d’observer certaines règles pour être sûr d’avoir un chauffage qui fonctionne correctement et en toute sécurité. Voici quelques-unes de ces mesures de sécurité.

Les mesures de sécurité dans le cadre du gaz

Le chauffage au gaz est très utilisé dans les maisons. Son installation nécessite plusieurs précautions. En premier, il est important de bien cerner le fonctionnement de sa chaudière. En effet, vous devez être en mesure de couper rapidement l’arrivée du gaz en cas de problème. Ensuite, est primordial de faire examiner son système de chauffage par un professionnel au moins une fois par mois.

De plus, vous devez installer un détecteur de monoxyde de carbone. Il analyse l’air ambiant en temps réel pour connaître sa concentration en CO. Il vous alerte lorsque cette concentration est trop importante. Enfin, il est important d’activer le mode « antigel » en cas d’absence.

Les mesures de sécurité dans le cadre du fioul

Les chaudières fonctionnant au fioul suivent pratiquement les mêmes précautions que celles qui fonctionnent au gaz. Toutefois, il est important d’en ajouter une ou deux. Ici, vous devez avoir un manomètre pour vérifier régulièrement la pression du circuit de chauffage. Celle-ci doit obligatoirement osciller entre 1 et 1,5 bar. Des dysfonctionnements peuvent survenir en dehors de cet intervalle. Enfin, assurez-vous que votre cuve de stockage de fioul respecte les règles en vigueur.

Les mesures de sécurité pour l’usage de l’électricité

Les chaudières fonctionnant à l’électricité sont moins contraignantes que les autres. Elles offrent également de meilleures garanties. Comme mesure de sécurité, vous devez vous assurer que votre installation électrique répond aux normes en vigueur. Ensuite, il faut s’assurer que les radiateurs constituant le système de chauffage sont installés par des professionnels. Pour ajouter une poêle ou une cheminée à votre système de chauffage, rendez-vous à l’adresse https://www.bestove.fr. Enfin, il est important de nettoyer régulièrement les radiateurs.

Les mesures communes à tous les systèmes de chauffage

Peu importe le type de chaudière que vous utilisez, vous devez aérer de temps en temps les pièces de votre habitation. Ensuite, vous devez veiller à ce que les entrées et sorties d’air ne soient jamais obstruées. Pour finir, il est fortement déconseillé de couvrir les émetteurs de chaleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire