• samedi , 29 janvier 2022

Comment choisir sa serrure pour bien protéger sa maison ?

Il est prouvé que la grande majorité des habitations victimes d’un cambriolage avaient une serrure défaillante. En effet, les cambrioleurs accèdent généralement aux maisons ou entreprises pour commettre leur délit par la porte d’entrée. Mais si cette dernière est équipée d’un système de verrouillage performant, les intrus sont obligés d’aller voir ailleurs. Par conséquent, la serrure est l’élément fondamental qui optimise la sécurité des portes pour tous types de locaux. Pour cela, il faut bien la choisir pour réduire les risques d’effraction. On vous donne des informations pratiques pour y arriver.

Quels sont les modèles de serrures qui existent ?

La serrure se décline en une kyrielle de modèles et vous pourriez vous perdre sur le marché au moment de l’installer ou de la remplacer sur votre porte via ce professionnel présent sur https://www.depannage-serrurerie-paris.fr/. Toutefois, notez qu’aujourd’hui, seuls deux modèles sont courants :

  • La serrure à encastrer : Aussi appelée serrure à mortaiser ou à larder, elle bénéficie d’une grande discrétion à cause de son coffre encastré dans l’épaisseur de la porte. Le mécanisme est donc invisible ;
  • la serrure en applique : ce modèle s’installe sur l’une des faces de la porte et non dans son épaisseur. Contrairement à la serrure à encastrer, elle est visible. Elle est parfois appelée serrure carénée lorsqu’un coffre métallique dissimule le dispositif ;

Vous pouvez rencontrer aussi d’autres types de serrures moins utilisés comme la serrure tubulaire ou la serrure électrique.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa serrure

Plusieurs points doivent être considérés afin de trouver le modèle de serrure qui peut conférer à votre porte (que ce soit une porte extérieure ou intérieure) une grande protection. Le premier critère est la certification. Connue sous l’appellation A2P (pour Assurance Prévention Protection), elle est une norme attestant le niveau de sécurité d’une serrure. On l’associe au nombre d’étoiles. Ainsi, une serrure A2P* offre une durée de résistance estimée à 5 minutes alors qu’une serrure A2P*** a une durée de résistance de 15 minutes. Le deuxième critère est le nombre de points de fermeture. Plus le nombre est élevé plus la performance de la serrure est grande. Vous pouvez trouver sur le marché des serrures de 3, 4, 5 7 voire 9 points. Le troisième point à ne pas négliger est la clé. On distingue différents types de clés pouvant augmenter ou non le niveau de sécurité. La clé la plus indiquée est la clé avec carte. Cette dernière offre l’avantage d’être impossible à reproduire dans les agences de « clés minute » du quartier.

Articles similaires

Laisser un commentaire